Bld Lambermontlaan 154, 1030 Bruxelles
02 / 242 11 63
info@agrm.eu

Je souhaite faire des placements

Les formules reprises ci-dessus sont celles qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. Il est évident que chaque personne peut en plus se constituer un capital pour ses vieux jours par des formules qui ne bénéficient pas de traitement fiscal particulier.

Ces formules peuvent être regroupées en trois grandes catégories :

  1. Formules à capital et taux garanti
  2. Formules sans garantie de capital et de taux
  3. Formules à capital garanti sans taux garanti
    Formules à capital et à taux garanti.

Cette catégorie reprend les formules ressortissant de ce que nous appelons dans notre jargon la branche 21. Il s’agit de formules d’épargne qui d’une part vous garantisse que vous récupériez votre mise initiale majorée d’un certain taux d’intérêt. Soit vous souscrivez un contrat à durée déterminée (par exemple 8 ans et 1 mois), soit vous souscrivez un contrat à durée indéterminée. Dans le premier cas vous ne récupérez votre mise de départ qu’au terme du contrat, dans le deuxième cas vous pouvez récupérer votre capital à tout moment.

L’avantage de ces formules est que l’on ne peut pas perdre son capital investi, cependant les rendements obtenus sont en principe moins élevés que ce que l’on peut obtenir via des produits plus risqués.

Formules sans garantie de capital et de taux

Sous cette dénomination, nous retrouvons les formules dites de la branche 23.

Il s’agit d’investir son épargne dans des produits d’investissements plus au moins risqués (ceci en fonction du produit choisi). Le prime que vous payez et divisé en ce que nous appelons des unités de compte. La valeur de l’unité de compte varie en fonction des marchés boursiers. Ci-dessous nous reprenons un exemple.

Investissement = 2.500 EUR
Valeur de l’unité = 25 EUR

L’investisseur obtient grâce à son investissement 100 unités de compte qui varieront en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Si le jour d’après la valeur de l’unité à chutée jusqu’à 24 EUR, la valeur de l’investissement s’élèvera à 2.400 Eur.
Si après deux ans la valeur de l’unité a augmentée jusqu’à 35 EUR, la valeur de l’investissement s’élèvera à 3.500 Eur.

L’exemple démontre clairement que c’est l’évolution des marchés financiers qui détermineront le gain ou la perte de l’investisseur.

Nous avons écrit que c’est l’évolution de la bourse qui détermine la valeur de l’investissement. Plusieurs formules sont possibles :

investir seulement dans certaines classes d’actifs, comme par exemple seulement en actions, en obligations ou un mélange des deux.
investir que sur certains marchés, comme par exemple la zone euro, les pays émergents ou les Etats Unis, …
investir dans certains secteurs, comme par exemple le secteur des soins de santé, le secteur financier, …
investir dans certains styles de gestion, comme par exemple la gestion indicielle, la gestion alternative, …
Il est important de noter que dans ces produits il n’est pas nécessaire d’investir une somme importante. A partir d’un versement mensuel de 50 Eur un contrat peut être souscrit.

L’avantage de ces formules est que le rendement peut être élevé, l’inconvénient est que si les marchés boursiers baissent l’investisseur peut récupérer moins que le montant investi au départ.

Formules à capital garanti sans taux garanti

Dans cette catégorie nous retrouvons un mélange des deux types de formules précédentes.

Ces formules garantissent la capital au terme du contrat, mais ne garantissent pas un taux d’intérêt pendant le durée du contrat. Il est possible de diviser ces formules en deux styles différents :

d’une part les produits de la branche 21 qui ne garantissent pas un taux d’intérêt, ce qui leur permet de prendre plus de risque et d’ainsi tenter obtenir un rendement supérieur
d’autre part les produits de branche 23 qui garantissent qu’au terme du contrat l’investisseur récupère sa mise de départ.
L’avantage de ces formules est que l’on est sur de récupérer sa mise initiale et que l’on peut dans une certaine mesure bénéficier de l’évolution positive de la bourse. L’inconvénient est qu’afin de garantir le capital le gestionnaire ne peut pas prendre trop de risque ce qui a une influence sur la rentabilité.

Quelle est la formule idéale

La réponse à cette question dépend d’un nombre important de facteurs tels que l’horizon de placement, le montant à investir, la liquidité voulue, les autres avoirs de l’investisseur, …

Chaque investisseur à ses besoins propres qui varient pendant sa vie, le produit qu’il à besoin dépend donc d’une analyse de ce qu’il recherche. Il est donc impossible de dire que tel type de produit est le meilleur dans tous les cas de figure.

Chaque formule dispose de ses avantages et inconvénient, il est dons primordial d’avant d’investir bien savoir ce que l’on souhaite et d’après cela choisir la formule qui correspond le mieux à ce que l’on recherche.

FR