Inutile de rappeler les inondations dont ont été victimes de nombreuses personnes ayant des biens dans des communes en Wallonie.
Pour l’immense majorité des habitations et commerces, les dommages matériels aux biens immeubles et au contenu sont assurés grâce à l’arrêté royal catastrophes naturelles. Cela signifie qu’en cas de souscription d’un contrat d’assurance incendie de risques simples (dont le capital assuré ne dépasse pas 1.740.000 Eur à l’indice abex 878) vous êtes d’office assuré pour les dommages à vos biens.
Il existe évidemment quelques exclusions comme le contenu qui se trouve en dehors du bien, les piscines, les dommages aux courts de tennis.
Il est possible, auprès de certains assureurs, de supprimer quelques exclusions, moyennant une surprime.
Un point d’attention est la couverture pour les véhicules. Jusqu’il y a quelques années, il fallait avoir souscrit une assurance omnium ou petite omnium pour être assuré contre les forces de la nature tels que la tempête, la grêle, les inondations.
Maintenant, il est possible de souscrire une assurance qui couvre votre véhicule pour les dommages suite à ces forces de la nature à partir de 60 Eur par an.
Vu la modeste prime pour se prémunir de la nature qui se fâche, il serait intéressant d’ajouter cette garantie à votre contrat auto si vous n’avez pas au minimum la petite omnium.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vérifier ensemble votre couverture actuelle.