Protection-juridique

 

Protection Juridique

 

L’assurance protection juridique est, au minimum, le complément d’objet direct des autres contrats d’assurances.

Ces contrats permettent de défendre vos intérêts tant vis- à- vis du tiers que vis à vis de son propre assureur, le cas échéant.

Le but est de défendre vos intérêts, d’une part, grâce aux gestionnaires de la compagnie qui mettent la pression sur les autres parties, et d’autre part, en mettant des spécialistes (experts, médecins, avocats) à votre service.

Il est possible de souscrire ces garanties au sein de certains contrats d’assurance, comme par exemple l’assurance incendie, auto ou de responsabilité civile, soit souscrire un contrat séparé auprès d’un assureur ne proposant que des contrats protection juridique reprenant ces garanties ainsi que d’autres supplémentaires.

Protection juridique auto

Elle est probablement la plus connue des assurances de protection juridique.

Elle  couvre principalement :

  • la défense pénale qui sert par exemple à défendre vos intérêts en cas de poursuites pénales
  • le recours civil extra contractuel qui sert par exemple à défendre vos intérêts contre un tiers
  • le recours civil contractuel sert à défendre vos intérêts envers votre propre assureur si par exemple vous n’êtes pas d’accord sur l’indemnité proposée par l’expert de la compagnie ou contre un garagiste professionnel en cas de problème lors d’une réparation
Protection juridique incendie

Cette garantie permet de mandater un expert personnel pour chiffrer le montant de vos dommages s’il s’agit d’un sinistre important. Si l’assureur incendie ne respectait pas ses obligations, un avocat peut être mis à votre disposition pour défendre vos intérêts envers votre propre assureur.

Si un sinistre n’est pas couvert par le biais de votre contrat incendie mais que la responsabilité incombe à un tiers, l’expert personnel peut vous aider à déterminer la cause et chiffrer votre dommage. De même qu’un avocat pourra vous aider dans la procédure si l’assureur du tiers rechignait à vous dédommager.

Protection juridique vie privée

Il s’agit du complément de l’assurance de responsabilité civile, qui permet d’exercer un recours extracontractuel contre un tiers. Par exemple, si vous vous faites renverser en tant que piéton ou cycliste.

Couvertures spécifiques

Il est également possible de souscrire des contrats qui peuvent, selon la formule choisie, prévoir le recours civil contractuel (par exemple contre le vendeur d’un produit ou d’un service), une défense envers l’administration fiscale en cas de litige avec votre déclaration fiscale et les droits de succession.

Les garanties mentionnées ci dessus peuvent être souscrites tant pour les particuliers que pour les indépendants ou sociétés.

Il est de nos jours important de souscrire une garantie de protection juridique, Le type de contrat dépendra des garanties que vous souhaitez couvrir et la prime que vous êtes disposé à payer.

Une bonne discussion avec nous, vous permettra de souscrire une police correspondant le mieux à vos attentes.