Incendie
Garanties de base
L’assurance incendie est probablement l’une des plus anciennes assurances. Son importance a été démontrée suite à l’incendie de la ville de Londres en 1666 qui ravagea plus de 13.000 habitations.
Cette couverture n’a cessé d’évoluer ; si l’on parle toujours d’assurance incendie, le contrat couvre nettement plus de périls.Le plus connu étant certainement les dommages liés aux dégâts des eaux. Véritable plaie de nos habitations, l’eau s’infiltre souvent petit à petit de façon insidieuse et se révèle alors au grand jour la cause de pas mal de dommages. Aujourd’hui, un sinistre sur deux touchant au contrat incendie est lié à la garantie dégâts des eaux.
La nature se fâche
Depuis quelques années, les catastrophes naturelles ont également été ajoutées dans la police incendie, ce qui a permis à de nombreuses personnes ayant des biens à Tubize et Ittre de bénéficier de l’intervention de l’assureur suite aux inondations dont ces régions ont été victimes en 2010 et 2014.Heureusement, il ne faut pas nécessairement de telles catastrophes pour que le contrat sorte ses effets, cela peut également être le cas suite à la chute de grêlons (juin 2014), la pression de la neige (décembre 2010), si votre bâtiment est embouti par un véhicule (heurt des biens assurés), en cas de foudre, …
Garantie Vol
Une des garanties optionnelles qui sort de plus en plus ses effets est le vol.En Belgique 1 vol est commis toutes les 7 minutes.La couverture peut être utile tant pour le bâtiment (dans le cadre de dégradations commises au bâtiment) que pour le contenu qui a été volé. Outre le bâtiment, le contenu se trouvant dans votre habitation peut également être assuré. La majorité des garanties accordées pour le bâtiment le sont également pour le contenu.
Garantie perte d’exploitation
Pour les entreprises frappées par un important sinistre ayant un impact sur leurs bénéfices, il est possible de souscrire une couverture permettant de limiter l’impact financier d’un tel sinistre.
Garantie protection juridique
L’aperçu ci-dessus ne se veut certainement pas exhaustif, mais la « dernière » garantie que nous souhaitons mentionner est celle de la protection juridique. Cette garantie permettra de mettre une certaine pression sur l’assureur incendie, si ce dernier devait rechigner à vous indemniser lors d’un sinistre. Pour plus d’informations sur les possibilités, n’hésitez pas à cliquer sur la page dédiée à la protection juridique.
Points d’attentions
Si les garanties souscrites sont évidemment importantes, le type de contrat souscrit l’est tout autant. Sur le marché, il existe des contrats dont la preuve de la cause est à charge de l’assuré, alors que d’autres prévoient que c’est à la compagnie de démontrer que le sinistre n’est pas couvert.
Inutile de préciser qu’il est parfois très difficile de déterminer la cause exacte d’un sinistre, surtout en cas de dégâts des eaux et qu’il est donc préférable de payer un peu plus cher pour avoir un contrat où la charge de la preuve incombe à la compagnie d’assurances.
Votre habitation et votre contenu sont souvent une partie tangible de votre histoire.
Outre les dommages matériels, une indemnisation est possible en cas de sinistre, pour la durée normale de reconstruction de votre bien pendant laquelle vous ne pouvez occuper votre bien ou pendant laquelle le bien ne peut être loué.
Il est important de bien évaluer les montants à assurer, tant pour le bâtiment que pour le contenu. En cas de sous-assurance, l’assureur n’hésitera pas à appliquer une pénalité pour sous-assurance, appelée dans le jargon la règle proportionnelle. Plusieurs moyens existent néanmoins pour ne pas être frappé par cette pénalité.
Il est dès lors important de les assurer de façon optimale.
Cette couverture optimale est bien plus importante qu’un contrat moins onéreux offrant un moins bon règlement de sinistre.
En cas de sinistre, les montants en jeu sont bien trop importants que pour se laisser tenter par une réduction de quelques euros de prime, pensez-y et n’oubliez pas d’actualiser au besoin votre contrat afin d’éviter toute surprise en cas de sinistre.
Dans toutes les étapes de la vie de votre contrat, un conseil ou une simple discussion avec votre courtier vous permettra certainement d’adapter, au besoin, de façon optimale votre couverture.
