Automobile
L’assurance automobile est souvent la première expérience en assurances pour la plupart d’entre nous.
Vers 16 ans lors de l’acquisition d’un cyclomoteur ou vers 18 – 20 ans lors de l’achat d’une première voiture. Un premier apprentissage souvent assez rude, l’assurance de responsabilité civile obligatoire pour les jeunes est un véritable problème de société.
Chaque semaine on apprend via les médias le nombre de tués lors d’accidents de la circulation pendant le weekend. Il s’agit souvent de jeunes inexpérimentés qui n’ont pu maitriser leur véhicule et dont les conséquences sont dramatiques. C’est la principale raison poussant les assureurs à réclamer de fortes primes d’assurances aux jeunes ou à refuser de les couvrir.
L’assurance auto ne se limite heureusement pas à l’assurance RC pour les jeunes, mais enveloppe toute une série de garanties que l’on peut subdiviser en 5 grandes catégories
- 1. Responsabilité civile
- 2. Dommages aux véhicules
- 3. Dommages aux passagers
- 4. Protection juridique
- 5. Assistance
Responsabilité civile
Notre législateur a rendu cette garantie obligatoire. Cela signifie qu’en principe, aucun véhicule automoteur ne peut être admis à la circulation sans être assuré en responsabilité civile.
Cette garantie obligatoire, couvre les dommages (tant matériels que corporels) que l’on cause à des tiers avec son véhicule.
On pourrait dès lors en conclure que comme il ne s’agit que d’une indemnité pour les tiers, l’unique but est de trouver l’assurance la moins chère. C’est en tous cas ce que les assureurs low-cost tentent de faire croire.
Mais depuis des décennies, afin de faciliter le traitement des sinistres, c’est souvent votre propre assureur qui vous indemnise en cas de sinistre en droit. Cela est possible grâce à l’application de la convention RDR.
Faisant suite à la libéralisation du marché, l’extension de la garantie RC a vu le jour, comme par exemple : le maintien de votre bonus-malus en cas de sinistre en tort, l’engagement de l’assureur de ne pas résilier un contrat sur base de l’âge du conducteur principal, la couverture des dommages corporels pour le conducteur, le dépannage en cas de sinistre, ….
Dommages au véhicule
Votre véhicule peut subir des dommages dus à :
un bris de vitre,
un incendie,
aux forces de la nature (par exemple : tempête, inondation, grêle),
un heurt avec un animal
un vol partiel (par exemple de la radio ou du GPS fixe, …) ou total
La majorité de ces cas tombent sous la petite omnium (également appelée multirisques, casco partielle).
Vous pouvez également subir un dommage suite à un sinistre dans lequel vous êtes en tort ou êtes seul (heurter un poteau, un arbre, une berne), vous pouvez également être victime de vandalisme ou d’un sinistre ave délit de fuite. Ces cas de figure tombent sous le volet omnium, complète (également appelée dégâts matériels, casco).
Si votre véhicule est réparable, l’assureur payera les frais des réparations, en cas de sinistre total il payera soit la valeur agréée, soit la valeur réelle (prix du véhicule sur le marché de seconde main).
Une franchise pourra être appliquée, selon la formule choisie lors de la souscription du contrat.
Dommages aux passagers
Pour un sinistre en Belgique, la seule personne non-assurée pour ses dommages corporels est le conducteur responsable du sinistre.
Il est dès lors primordial de le couvrir. En cas de sinistre à l’étranger, c’est la législation locale qui déterminera si les passagers ont droit ou non à une indemnité.
Il est également possible de couvrir les passagers afin de ne pas devoir dépendre de la loi du pays dans lequel vous pourriez avoir un sinistre pour l’indemnisation des dommages corporels du conducteur.
Protection juridique
En cas de sinistre, il se peut qu’un conflit naisse concernant la responsabilité du sinistre ou quant au montant des réparations. Dans ces cas, une bonne couverture de protection juridique peut vous aider à défendre votre point de vue tant vis-à-vis de la partie adverse qu’envers l’expert désigné pour chiffrer vos dommages. En cas de sinistre avec un tiers étranger, c’est également l’assurance de protection juridique qui fera le nécessaire pour récupérer votre dommage. Pour plus de détails concernant les garanties de protection juridique, surfez sur la page dédiée à ces garanties sur le site.
Assistance
En panne au bord de la route : que faire ? Appeler l’assistance pardi ! Voilà une garantie qui vous apportera une première aide bien précieuse en amenant votre véhicule à votre garage. Elle vous permettra également, en cas de sinistre avec dommage corporel à l’étranger, de vous ramener si nécessaire vers votre domicile. Pour plus de détails concernant les garanties d’assistance, surfez sur la page dédiée à ces garanties sur le site.
Comme vous avez pu le lire, les garanties liées au contrat auto vont bien plus loin qu’une assurance qui ne sert qu’à payer les autres. Une bonne réflexion lors de la souscription d’une telle police vous évitera bien des problèmes en cas de sinistre. Il s’agit clairement d’une assurance importante pour votre quotidien qui ne doit pas se résumer à quelques clics sur un site de comparaison de prix, qui forcément ne compare … que les prix. L’acquisition d’un véhicule vaut bien la peine de s’attarder quelques instants sur ce que l’on souhaite couvrir et la façon dont on sera indemnisé en cas de sinistre.
En cas de sinistre il est nettement plus confortable de pouvoir s’appuyer sur les conseils d’un courtier indépendant qui vous épaulera tout au long des différentes étapes de votre sinistre. Son expérience vous permettra de faire avancer plus rapidement votre dossier, ou, il vous expliquera pourquoi celui-ci est bloqué (par exemple en attente de la sortie d’un dossier répressif). La présence d’un indépendant à vos côtés dans de telles circonstances est la meilleure garantie afin que vous soyez correctement indemnisé sur base du contrat que vous avez souscrit et ce dans les meilleurs délais.
